Les conseils avant de partir
La somnolence au volant est la première cause d'accident sur autoroute. 
 
Tout d’abord avant de partir, téléchargez gratuitement le morceau de musique détente de votre choix. 

Ensuite, nous vous conseillons de vérifier :

 

La météo

Il est primordial de partir informé pour voyager sereinement, notamment en hiver. Mieux vaut avancer ou retarder son départ de quelques heures que de rester bloqué au bord de la route.

Le trafic

Avant de partir sur Internet et ensuite en restant branché sur Radios FM 107.7. Vous pouvez même écouter le dernier flash ici.

L’itinéraire

Pour voyager en toute sécurité, mieux vaut connaître son itinéraire en le préparant avant son départ. Et même si vous disposez d’un GPS !

Les aires de services

Des aires de service sont à votre disposition tout au long de votre trajet, toutes les 10 minutes. Pour connaître leurs équipements, et ainsi préparer votre pause, renseignez-vous avant de partir. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Votre forme physique

Pour être en forme avant de prendre le volant, il faut partir reposé, se restaurer (en évitant cependant les plats lourds à digérer) et éviter bien sûr alcool, drogue et médicaments présentant des risques pour la conduite.

Votre véhicule

Vérifiez l'état de votre véhicule avant de partir : le gonflage et l’usure des pneus, vos clignotants et phares, vos rétroviseurs, votre chargement et enfin vos niveaux. Et pensez aux objets utiles à conserver dans votre véhicule : chiffons, gants, ampoules de rechange, liquide lave-glace, bidon d'huile, triangle... et dans la boîte à gants : une lampe de poche.

Et n'oubliez pas avant de partir de télécharger votre musique détente.

 
 

Télécharger la musique de votre choix 

4 morceaux de 15 mn à télécharger gratuitement (clic doit puis enregistrer sous)

Montagne Campagne Mer zen 
 

La somnolence en chiffres 

1/3

des accidents mor-
tels sur autoroutes

1 tiers 
 

La somnolence en test

Boire du café

permet de rester éveillé au volant ?

 
Menu